Les établissements d’enseignement supérieur français abritent près de 2 300 000 étudiants, ce qui, ajouté au nombre d’enseignants et personnel administratif, génère chaque année des déplacements considérables. En Picardie, ce sont près de 44 460 étudiants qui fréquentent les établissements supérieurs en 2012-2013 (source insee).
Le Plan de Déplacements Campus (PDC) est une démarche de développement durable qui aborde l’ensemble des déplacements liés à un établissement d’enseignement supérieur. Il propose des mesures concrètes pour rationaliser les déplacements des usagers (étudiants, salariés, visiteurs, fournisseurs) dans le cadre de leurs différents déplacements (domicile/établissement, professionnels, inter-sites, etc.), et encourage l’usage de modes alternatifs à la voiture individuelle. Dans le cadre de l’année d’animation 2014 Picardie, un retour d’expériences avait été présenté sur le campus universitaire d’Aix-Marseille.
Dans le cadre d’une mise en œuvre opérationnelle sur le territoire picard, des guides sont à disposition sur le site http://www.fondaterra.com/. Par ailleurs, il est possible de s’inscrire à une séance de formations directement sur le site suivant http://refedd.org/plan-de-deplacement-campus/.
Rares sont les campus, comme l’Institut Lasalle Beauvais, qui offrent à leurs étudiants un abonnement de bus gratuit ou partiellement financé pendant leur scolarité. L’institut est d’une manière générale très impliqué dans la sensibilisation au développement durable Pour autant d’autres actions restent largement à promouvoir à l’échelle de la région Picardie notamment sur le covoiturage et le développement des modes actifs.