Le passage piéton 3D, vous connaissez ?

Des passages piétons peints en trompe l’œil font parler d’eux et inspirent les communes en Hauts de France.

L’idée est venue d’Islande, le tracé du passage piéton est conçu en 3D pour une meilleure visibilité et pour inciter les automobilistes à ralentir.

La commune de Cysouing en Hauts de France, tente l’expérience aux abords d’une école :

Pour aller plus loin, décryptage du procédé via l’œil du web sur France Bleu : https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/l-oeil-du-web-l-islande-teste-des-passages-pietons-3d-pour-faire-ralentir-les-automobilistes-1506614822

 

Semaine Européenne de la mobilité

Chaque année, du 16 au 22 septembre, retrouvez la semaine européenne de la mobilité : entreprises, associations, collectivités, établissements scolaires, découvrez les actions proches de chez vous…

Pour tout savoir sur l’édition 2017 et découvrir un ensemble de témoignages et d’expérimentation via des fiches bonnes pratiques  :

http://www.ademe.fr/actualites/manifestations/semaine-europeenne-mobilite-2017

 

Les résultats du challenge de l’écomobilité scolaire !

Pour sa 2ème édition, le challenge de l’écomobilité scolaire, créé en Nord Pas de Calais, porté par Centre Ressource en Ecomobilité, soutenu par l’ADEME et la région, s’est ouvert à l’ensemble des Hauts de France.

143 classes issues de 29 écoles ont donc concourues  du 29 mai au 2 juin 2017 pour devenir la classe la plus écomobile !

L’objectif premier : impulser des changements de pratiques, pour venir à l’école, on oublie la voiture et on favorise les transports doux !

Les classes du territoire picard ce sont particulièrement illustrées !

Ainsi la classe de CM1/CM2 de l’école Fabre d’Eglantine de Pont Sainte Maxence -Oise- a gagné le titre de la classe la plus écomobile, et les CE2/CM1/CM2 de l’école d’Oresmaux -Somme- ont quand à eux remporté le titre du plus bel effort écomobile en affichant une nette progression des pratiques sur la semaine.

Découvrez l’ensemble des résultats de cette 2ème édition :http://challenge-ecomobilite-scolaire.fr/wp-content/uploads/2016/04/tableau-resultat-challenge-1.pdf

 

Lycée Cassini de Clermont, le vélo au cœur de l’action !

Engagé depuis plus de 2 ans dans un Plan de Déplacements Jeunes, avec l’accompagnement des associations membres du Réseau Picard pour l’écomobilité, le lycée Cassini organise une journée d’action vélo !

Retour dans la presse sur la journée 22 mars 2017 :

http://www.leparisien.fr/clermont-60600/clermont-le-lycee-cassini-se-mobilise-a-velo-pour-reclamer-des-pistes-cyclables-22-03-2017-6785301.php

Challenge de l’écomobilité scolaire, on s’inscrit !!

Challenge écomobilité scolaire du 29 mai au 2 juin 2017 en Hauts-de-France

Vous avez jusqu’au 26 mai pour inscrire vos classes sur le site internet dédié au challenge : http://challenge-ecomobilite-scolaire.fr

Pour rappel, l’objectif du challenge est d’encourager pendant toute une semaine les alternatives à la voiture individuelle pour les trajets entre le domicile et l’école.

Un référent par école aura pour mission de référencer en début et en fin de challenge le mode de déplacement des enfants pour venir à l’école, avant le début du challenge et à la fin de ce dernier. Il devra ensuite inscrire en ligne les résultats de la ou des classes participantes de son établissements pendant la semaine du challenge

Deux classes seront désignées vainqueurs :

  • La classe la plus écomobile, c’est- à -dire la classe ayant le nombre le plus élevé d’élèves venus à l’école en mode de transports doux.
  • La classe ayant fourni le plus bel effort, c’est- à -dire la classe qui aura eu la plus belle progression écomobile entre le de but et la fin du challenge.

En parallèle, nous proposons en téléchargement des livrets d’activités qui permettront aux écoles participantes d’animer la semaine et de sensibiliser les élèves des cycles 2 et 3 aux questions de mobilité.Vous trouverez également sur le site des supports de communication (affiche, flyer, bannière facebook, signature mail).

Le challenge est organisé par le Crem, animé par Droit au vélo, et bénéficie du relais du réseau picard de l’écomobilité scolaire.

Château-Thierry : les élèves de l’école du Bois Blanchard se mobilisent

Les élèves réalisent une exposition autour du changement climatique et sollicitent les élus !

Le 22 mars 2017, les parents d’élèves ont convié l’association PATS ! Mobilité membre du Réseau Picard pour l’écomobilité scolaire, à la présentation d’une exposition autour du changement climatique réalisée par les enfants.

Les élèves de moyenne et grande section ont participé à un concours, organisé par l’entreprise Greenfield , spécialisée dans la fabrique de pâte à papier à partir de papier carton recyclés. L’objectif : réaliser un projet avec des déchets à recycler. Les enseignants ont réfléchi au projet qu’ils allaient mettre en œuvre et ont élargi la réflexion autour du  changement climatique. La pollution a été évoquée par les enfants comme l’une des causes. A leur échelle, il fallait qu’ils trouvent des solutions pour moins polluer. Les enfants ont donc été amenés à réfléchir sur les modes de déplacement qui ne polluaient pas et en ont fabriqué quelques un à l’ aide de cartons . Les enfants ont racontés à l’assemblée, composée des parents, élu, inspecteur de circonscription, qu’ au pôle nord il y avait des manchots, au pôle sud des pingouins et que ceux-ci « avaient rudement chaud » . Ils ne pouvaient plus se promener trop loin car la banquise fondait. Elle fond à cause de la pollution, provenant entre autres des voitures.

Il faut donc au niveau local à Château Thierry moins polluer avec les voitures pour que les manchots et pingouins puisses continuer à se promener sur la banquise. Les enfants proposent de venir en trottinette ou en vélo à l’école. Mais pour cela, il leur faudrait un garage à vélo et à trottinette. Ils profitent donc de cette expo pour demander à M. le Maire un garage à vélo et à trottinette. L’élue transmettra la demande.

L’association PATS Mobilité qui a déjà accompagné un Plan de Déplacement des Jeunes sur le quartier de l’île à Château-Thierry a profité  de cette occasion pour expliquer la démarche PDJ.  Un nouveau PDJ se profile avec la mairie, PATS ! Mobilité, les autres écoles du quartier, et le collège, et cette proposition des enfants sera prise en compte dans le cadre du prochain PDJ !

PATS ! Mobilité a proposé aux enfants et aux enseignants de faire partie du groupe de pilotage afin de sensibiliser et accompagner les autres établissements. Ils ont accepté, ainsi que l’inspecteur de circonscription.

 

Journées d’ateliers du réseau

Chaque trimestre le réseau picard pour l’écomobilité scolaire propose aux associations membres de participer à des journées d’ateliers, afin de s’outiller,  se former au pilotage de Plans de Déplacements Jeunes, mais également de partager ses expériences et développer des projets collectifs.

Retours sur les dernières rencontres :

Le 18 mai 2016 – Clermont :  témoignage de Laure Bouteaud, chargée de mission Développement Durable – Agenda 21  et visite de terrain sur la commune pour comprendre les enjeux et modalités de mise en place d’un Plan de Déplacement Jeunes du point de vue de la collectivité et partager l’expérience des acteurs associatifs locaux, l’ ALEP60 et Beauvélo qui ont piloté le Plan de Déplacement. Focus sur la mise en place et le maintien d’un Pédibus.

Le 29 novembre 2016 – Noyon : conception collective d’outils pédagogiques, notamment  le module pédagogique à destination des TAP (Temps d’activités périscolaires) qui prendra la forme d’un livret d’activités modulables. Nous recherchons des collectivités partenaires, pour que les animateurs des associations membres du réseau puissent tester ces activités, n’hésitez pas à nous contacter : reseauecomobilite@ensavoirplus.asso.fr ou 03 22 47 17 77

Le 09 février 2017 – Compiègne : Poursuite des travaux de conception du module TAP ; préfiguration des rencontres et des projets à venir  avec les collectivités, notamment l’Agglomération de la Région de Compiègne, représentée par Nicolas Bellanger, Conseiller en mobilité  et Natacha Delaville, coordinatrice Sport et Santé pour la ville de Château-Thierry.


 

Le CRIJ Picardie met à disposition un Guide des Mobilités

Le CRIJ Picardie a réalisé le guide des mobilités pour accompagner et orienter les jeunes dans leurs démarches de mobilité. Ce guide aborde de nombreux domaines : les transports au quotidien mais également les programmes de mobilité internationale, les passerelles entre voies d’enseignement et la vie professionnelle et y répertorie toutes les solutions.

Cmabulle, l’application des écoles, clubs , associations … ou l’entraide entre parents !

Cmabulle est une application web ou smartphone qui propose  « un service de partage de conduites entre parents pour assurer les trajets aux activités scolaires et extra-scolaires »,  le tout de manière organisée, sécurisés et gratuite !

Associations, école, clubs de loisirs : créer votre bulle

Parents : activez votre compte dans la bulle dédiée et organisez vous avec les familles dans un périmètre proche.

Pour découvrir l’application dans son intégralité: https://www.cmabulle.fr/index.html

 

Le S’cool bus de Rouen

On connait  les initiatives de Pédibus, portées par des municipalités ou des parents d’élèves et consistant à organiser à heure fixes des convois pédestres pour amener les enfants à l’école. On connait moins le volet cyclable de ces convois, retour sur une initiative Rouennaise :

http://www.scool-bus.org/