Chaque trimestre le réseau picard pour l’écomobilité scolaire propose aux associations membres de participer à des journées d’ateliers, afin de s’outiller, se former au pilotage de Plans de Déplacements Jeunes, mais également de partager ses expériences et développer des projets collectifs.
Retours sur les dernières rencontres :
Le 18 mai 2016 – Clermont : témoignage de Laure Bouteaud, chargée de mission Développement Durable – Agenda 21 et visite de terrain sur la commune pour comprendre les enjeux et modalités de mise en place d’un Plan de Déplacement Jeunes du point de vue de la collectivité et partager l’expérience des acteurs associatifs locaux, l’ ALEP60 et Beauvélo qui ont piloté le Plan de Déplacement. Focus sur la mise en place et le maintien d’un Pédibus.
Le 29 novembre 2016 – Noyon : conception collective d’outils pédagogiques, notamment le module pédagogique à destination des TAP (Temps d’activités périscolaires) qui prendra la forme d’un livret d’activités modulables. Nous recherchons des collectivités partenaires, pour que les animateurs des associations membres du réseau puissent tester ces activités, n’hésitez pas à nous contacter : reseauecomobilite@ensavoirplus.asso.fr ou 03 22 47 17 77
Le 09 février 2017 – Compiègne : Poursuite des travaux de conception du module TAP ; préfiguration des rencontres et des projets à venir avec les collectivités, notamment l’Agglomération de la Région de Compiègne, représentée par Nicolas Bellanger, Conseiller en mobilité et Natacha Delaville, coordinatrice Sport et Santé pour la ville de Château-Thierry.