Les élèves réalisent une exposition autour du changement climatique et sollicitent les élus !
Le 22 mars 2017, les parents d’élèves ont convié l’association PATS ! Mobilité membre du Réseau Picard pour l’écomobilité scolaire, à la présentation d’une exposition autour du changement climatique réalisée par les enfants.
Les élèves de moyenne et grande section ont participé à un concours, organisé par l’entreprise Greenfield , spécialisée dans la fabrique de pâte à papier à partir de papier carton recyclés. L’objectif : réaliser un projet avec des déchets à recycler. Les enseignants ont réfléchi au projet qu’ils allaient mettre en œuvre et ont élargi la réflexion autour du changement climatique. La pollution a été évoquée par les enfants comme l’une des causes. A leur échelle, il fallait qu’ils trouvent des solutions pour moins polluer. Les enfants ont donc été amenés à réfléchir sur les modes de déplacement qui ne polluaient pas et en ont fabriqué quelques un à l’ aide de cartons . Les enfants ont racontés à l’assemblée, composée des parents, élu, inspecteur de circonscription, qu’ au pôle nord il y avait des manchots, au pôle sud des pingouins et que ceux-ci « avaient rudement chaud » . Ils ne pouvaient plus se promener trop loin car la banquise fondait. Elle fond à cause de la pollution, provenant entre autres des voitures.
Il faut donc au niveau local à Château Thierry moins polluer avec les voitures pour que les manchots et pingouins puisses continuer à se promener sur la banquise. Les enfants proposent de venir en trottinette ou en vélo à l’école. Mais pour cela, il leur faudrait un garage à vélo et à trottinette. Ils profitent donc de cette expo pour demander à M. le Maire un garage à vélo et à trottinette. L’élue transmettra la demande.
L’association PATS Mobilité qui a déjà accompagné un Plan de Déplacement des Jeunes sur le quartier de l’île à Château-Thierry a profité de cette occasion pour expliquer la démarche PDJ. Un nouveau PDJ se profile avec la mairie, PATS ! Mobilité, les autres écoles du quartier, et le collège, et cette proposition des enfants sera prise en compte dans le cadre du prochain PDJ !
PATS ! Mobilité a proposé aux enfants et aux enseignants de faire partie du groupe de pilotage afin de sensibiliser et accompagner les autres établissements. Ils ont accepté, ainsi que l’inspecteur de circonscription.