ENJEUX ET OBJECTIFS
L’environnement se dégrade, le climat change, la pollution est plus présente que jamais, or 28% des gaz à effet de serre sont rejetés par les transports. En outre, la voiture individuelle est synonyme de bruit, de stress et de fortes dépenses dues à son entretien et au carburant, malgré cela, elle reste un moyen de transport aujourd’hui bien utilisé pour amener les enfants (et en particulier les plus petits) à l’école.
L’objectif du Plan de Déplacements de Jeunes est donc de sensibiliser les élèves, quel que soit leur niveau scolaire, leurs parents, la communauté éducative et les collectivités à d’autres modes de transports plus respectueux de l’environnement, du cadre de vie et du bien être de tous dans le cadre des déplacements entre le domicile et l’établissement scolaire ou périscolaire :Transports en Commun, vélo, marche, covoiturage sont ainsi les moyens de locomotion de demain.
Cet engagement passe par trois mots clés :
- La sensibilisation, afin que les jeunes, leurs parents et les partenaires de la démarches prennent conscience de ces enjeux
- Faire-Faire, afin que les élèves et le corps enseignant s’approprient la démarche PDJ en faisant des actions qu’ils savent importantes et concrètes dans la cadre d’une éducation au développement durable
- La pérennisation, clé de voûte du PDJ qui n’est efficace que s’il est inscrit dans la durée.
UNE DEMARCHE D’EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE
La mise en place d’un PDJ découle de l’initiative des collectivités désirant améliorer l’accessibilité des établissements scolaires et périscolaires volontaires. La démarche se déroule en 3 temps, décrits synthétiquement dans ce document
Dans un premier temps, lorsqu’un établissement se lance avec le soutien d’une collectivité, il fait appel à une association « pilote » locale compétente en matière d’environnement et de sensibilisation à l’éco mobilité, qui soutiendra un ou plusieurs établissements scolaires tout au long de sa démarche.
L’établissement désigne alors un référent qui sera en contact direct avec l’association pilote et coordonnera l’ensemble de la démarche. Le PDJ s’inscrit alors comme une des actions du projet éducatif de l’établissement, et à ce titre son élaboration peut s’appuyer sur les enseignements disciplinaires et le croisement de leurs apports. Toute la conception du PDJ repose sur une logique d’intégration qui vise à éviter le plus possible surcharges et accumulations.
La seconde phase du PDJ consiste à réaliser un diagnostic. Ce diagnostic réunit à la fois une étude de l’accessibilité générale de l’établissement ainsi qu’une enquête auprès des élèves afin de connaître leurs habitudes, leurs difficultés, mais également leurs attentes et construire un Plan de Déplacements qui leur ressemble et qui sera adapté au contexte propre à leur établissement. A ce stade, le diagnostic est présenté en conseil d’école ou en conseil d’administration de l’établissement en présence de la collectivité qui en charge de coordonner les différentes initiatives du territoire.
Dans un troisième temps sont expérimentées les actions jugées judicieuses au regard des résultats du diagnostic. Les actions pouvant ainsi être mises en place sont nombreuses et diversifiées : favoriser et organiser du covoiturage, créer une association d’élèves sur le thème des déplacements écomobiles, réaliser une newsletter d’information, adapter les abords de l’établissement qui peuvent être sous dimensionnés en termes de sécurité (pistes cyclables, trottoirs, feux, signalisation…).
Enfin, il est nécessaire qu’une fois ces actions mises en place, le PDJ perdure dans l’établissement, qu’il soit animé régulièrement et se pérennise sur le long terme. Cette démarche innovante doit se transmettre d’année en année et évoluer en fonction des demandes identifiées des élèves. Il est observé que les démarches qui perdurent sont celles ou la collectivité joue un role de conseil et d’animation auprès des établissements.
Les différentes actions possibles sont celles décrites dans l’exposition pédagogique créée par le réseau :
Des actions pour les écoles élémentaires