Archives mensuelles : mars 2015

Bilan de l’enquete 2014 menée auprès des établissements scolaires et des collectivités picardes

Cette enquête a été lancée au printemps 2014 auprès de l’ensemble des collectivités et établissements scolaires. Le rectorat, ainsi que les différentes Inspections de l’Education Nationale ont été impliquées en amont de l’enquête. Cette enquête avait pour double objectif de :

  • Préfigurer le démarchage des collectivités
  • Identifier des territoires prioritairesEnquete 2014

191 réponses ont été recensées et la quasi-totalité était des collectivités et établissements scolaires.

Si l’écomobilité scolaire n’est pas considérée comme une démarche prioritaire, elle est toutefois envisagée comme un sujet important méritant d’être développé davantage dans le futur (plus du point de vue des établissements scolaires (71%) que des communes (56%)). Ces dernières sont en effet moins convaincues de leur pertinence (26%).

Par ailleurs, sur 191 réponses, seulement 10% des répondaient avaient connaissance de l’existence d’une démarche structurée par l’ADEME et la Région sur l’écomobilité scolaire. Il y a par ailleurs de gros écarts sur le niveau de connaissance des outils existants (avant l’année 2014).connaissance outils 2014

Peu de collectivités ou établissements scolaires ayant mis en place des démarches ont répondu à l’enquête. En effet, d’un côté, le diagnostic réalisé en début 2014 a permis d’identifier plus d’une trentaine de démarches (en cours ou ayant été mises en œuvre), alors que seulement 7 réponses à l’enquête (4% de l’échantillon) ont connaissance de démarches en cours sur leur territoire.

 
Au-delà des démarches de PDJ évoquées plus haut, des actions spécifiques peuvent être mises en œuvre par certains territoires

Autres démarches 2014

Au vu du résultat de cette enquete, la poursuite du travail de sensibilisation est fondamentale. Elle peut trouver un écho favorable dans le cadre de la préparation de la COP 21 qui se déroulera à Paris en novembre 2015 ainsi que dans les mesures du Programme Educatif Global pour la Picardie initié par le Conseil régional de Picardie et le Rectorat d’Amiens :

COP21

Nouvelle réunion des membres du réseau picard pour l’écomobilité le 21 avril 2015 à Amiens

En attendant une nouvelle prestation d’accompagnement des membres du réseau pour les deux prochaines années, l’ADEME et le Conseil régional de Picardie poursuivent l’animation régionale. L’objectif est toujours de favoriser la montée en compétences des associations membres et la fourniture d’outils concrets nécessaire à la réalisation des PDJ. Cette animation est d’autant plus nécessaire qu’au délà des travaux menés à Chateau Thierry, la démarche s’amplifie à Clermont de l’Oise avec de nouveaux établissements en voir d’engagement (Ecole Vienot, Lycée Cassini…). La nouvelle séance du 21 avril sera notamment destinée à découvrir un outil de sensibilisation utilisable dans le cadre des temps d’activités périscolaires.

 

Zoom sur une démarche : Le plan de déplacements Campus

Les établissements d’enseignement supérieur français abritent près de 2 300 000 étudiants, ce qui, ajouté au nombre d’enseignants et personnel administratif, génère chaque année des déplacements considérables. En Picardie, ce sont près de 44 460 étudiants qui fréquentent les établissements supérieurs en 2012-2013 (source insee).

Le Plan de Déplacements Campus (PDC) est une démarche de développement durable qui aborde l’ensemble des déplacements liés à un établissement d’enseignement supérieur. Il propose des mesures concrètes pour rationaliser les déplacements des usagers  (étudiants,  salariés, visiteurs, fournisseurs) dans le cadre de leurs différents déplacements (domicile/établissement, professionnels, inter-sites, etc.), et encourage l’usage de modes alternatifs à la voiture individuelle. Dans le cadre de l’année d’animation 2014 Picardie, un retour d’expériences avait été présenté sur le campus universitaire d’Aix-Marseille.

 

Dans le cadre d’une mise en œuvre opérationnelle sur le territoire picard, des guides sont à disposition sur le site http://www.fondaterra.com/. Par ailleurs, il est possible de s’inscrire à une séance de formations directement sur le site suivant http://refedd.org/plan-de-deplacement-campus/.

Rares sont les campus, comme l’Institut Lasalle Beauvais, qui offrent à leurs étudiants un abonnement de bus gratuit ou partiellement financé pendant leur scolarité. L’institut est d’une manière générale très impliqué dans la sensibilisation au développement durable Pour autant d’autres actions restent largement à promouvoir à l’échelle de la région Picardie notamment sur le covoiturage et le développement des modes actifs.