Cette enquête a été lancée au printemps 2014 auprès de l’ensemble des collectivités et établissements scolaires. Le rectorat, ainsi que les différentes Inspections de l’Education Nationale ont été impliquées en amont de l’enquête. Cette enquête avait pour double objectif de :
- Préfigurer le démarchage des collectivités
- Identifier des territoires prioritaires
191 réponses ont été recensées et la quasi-totalité était des collectivités et établissements scolaires.
Si l’écomobilité scolaire n’est pas considérée comme une démarche prioritaire, elle est toutefois envisagée comme un sujet important méritant d’être développé davantage dans le futur (plus du point de vue des établissements scolaires (71%) que des communes (56%)). Ces dernières sont en effet moins convaincues de leur pertinence (26%).
Par ailleurs, sur 191 réponses, seulement 10% des répondaient avaient connaissance de l’existence d’une démarche structurée par l’ADEME et la Région sur l’écomobilité scolaire. Il y a par ailleurs de gros écarts sur le niveau de connaissance des outils existants (avant l’année 2014).
Peu de collectivités ou établissements scolaires ayant mis en place des démarches ont répondu à l’enquête. En effet, d’un côté, le diagnostic réalisé en début 2014 a permis d’identifier plus d’une trentaine de démarches (en cours ou ayant été mises en œuvre), alors que seulement 7 réponses à l’enquête (4% de l’échantillon) ont connaissance de démarches en cours sur leur territoire.
Au-delà des démarches de PDJ évoquées plus haut, des actions spécifiques peuvent être mises en œuvre par certains territoires
Au vu du résultat de cette enquete, la poursuite du travail de sensibilisation est fondamentale. Elle peut trouver un écho favorable dans le cadre de la préparation de la COP 21 qui se déroulera à Paris en novembre 2015 ainsi que dans les mesures du Programme Educatif Global pour la Picardie initié par le Conseil régional de Picardie et le Rectorat d’Amiens :